Le domaine
Vigneron indépendant

Notre histoire

Les Origines

Depuis 1960 La famille Muller possède 2 ha vignes et fait partie des nombreux vendeurs de raison du secteur de Marlenheim.

De 1960à 1980 – L’exploitation concerne principalement la polyculture élevage : vache laitières, céréales (blé, maïs) et tabac. Durant ces quelques années, la famille a également acheté 3 ha de vignes située dans l’actuel Grand Cru Steinklotz.

En 1980 – La famille cesse la polyculture élevage, mis à part les céréales qui occupent encore 25 ha. Le reste de l’exploitation est utilisée pour la viticulture suite à un remembrement sur les hauteurs de la colline.

Xavier Léon MULLER, vient d’une famille qui descend de meuniers installés jusqu’à la fin du 19e siècle dans le vallon du Konthal. Dans cette période, il fait l’acquisition de la Thomanns Muehle avec le soutien de son père Alphonse MULLER et de son oncle Xavier MULLER.

Aujourd’hui – Il exploite plus de 25 ha du vignoble, répartis sur toute la colline qui domine Marlenheim. Ce domaine s’étend du Koenig à l’Est (lieu dit qui transmet le souvenir des Mérovingiens qui résidaient ici au 6e siècle) au Sand à l’Ouest (seul section à terre gréseuse), dont 10 ha de Grand Cru Steinklotz.

Désormais, le Domaine viticole Xavier Muller souhaite élaborer des vins ayant une réelle personnalité, fidèles au terroir et à l’âme de l’Alsace.